Biographie LOPSANG RINGCHEN
LOPSANG RINGCHEN est né le 10 novembre 1997 à Thangso, Zanskar, UT
Ladakh, Inde. Dans sa 8ième année, il a été envoyé par ses parents faire des études à Manali où il devait accompagner son plus jeune frère. Dans ces années l’école de Thangso venait tout juste d’ouvrir pour un petit nombre.
En 2018, après la Class12 (eq baccalauréat), il est entré en section d’architecture au National Institute of Technology à Hamirpur (une 40taine de kms de Manali). Dès son entrée dans cette école il a été soutenu pour ses études par l’association Alpes Himalaya. Il a obtenu son diplôme d’architecte en juin 2022.
En 2003 l’école a donc été construite au village de Thangso par l’association Alpes Himalaya. En 2010 il est apparu la nécessité de construire également un internat. L’école est devenue en 2007 une école gouvernementale avec un bon niveau de réussite scolaire, et en 2019 elle a été promue High School (càd jusqu’à la classe de 2nde). L’internat est devenu trop petit, il faut maintenant l’agrandir et le mettre aux normes du gouvernement indien.
Le projet de rénovation de l’internat a tout naturellement été confié au jeune
architecte LOPSANG RINGCHEN à la fois pour sa conception et pour le suivi de projet. Nous avions prévu qu’il vienne en mai dernier pour travailler sur le projet au laboratoire CRATerre de Grenoble, spécialisé dans les constructions de terre.
Malheureusement la demande de visa de LOPSANG RINGCHEN a été refusée.
En échangeant régulièrement avec notre filleul, nous avons rapidement compris qu’il avait de grandes compétences en dessins au stylo. Nous avions donc prévu cette exposition de ses œuvres pendant son séjour parmi nous. Nous avons choisi de maintenir cette exposition afin de lui montrer l’intérêt que nos compatriotes portaient à son travail.
Merci de bien vouloir mettre un petit mot dans le livre d’or.