Le 18 mars dernier, Emmaüs a lancé une grande campagne nationale qui vise à revaloriser le don d’objets et à promouvoir le modèle de seconde main solidaire inventé par le Mouvement Emmaüs.
Depuis plusieurs années, l’émergence des plateformes de seconde main marchandes (Vinted, Leboncoin, Videdressing) prive Emmaüs de nombreux dons, et surtout de dons de qualité. Aujourd’hui, nous ne pouvons plus vendre que 40% de ce que nous collectons contre 60% il y a 20 ans. Cette perte fragilise le modèle créé par l’abbé Pierre et menace le projet social et solidaire des 300 structures réparties sur le territoire.
Depuis 1949, c’est grâce aux dons qu’Emmaüs met en œuvre sa mission historique : donner à la fois une seconde vie aux objets et une seconde chance à des milliers de personnes en leur redonnant un travail et une place dans la société. Chaque année, Emmaüs collecte plus de 320 000 tonnes d’objets qui permettent de proposer des postes d’activité à 15 000 personnes par an (7 000 compagnes et compagnons et 8 000 salariés).
Avec le don, nous pouvons toutes et tous devenir les actrices et acteurs d’une société plus sobre, plus respectueuse de l’environnement, plus solidaire.
Cette grande campagne de communication va continuer à se déployer sur l’ensemble de l’année 2023 notamment sur les réseaux sociaux. Si vous le souhaitez, vous pouvez relayer nos messages sur vos réseaux sociaux en vous emparant des contenus suivants : https://bit.ly/43vea0Z
Votre soutien nous est précieux pour faire rayonner nos messages auprès du plus grand nombre !
Solidairement,
Valérie Fayard
Directrice Générale Déléguée d’Emmaüs France