Projet AKVO au Cambodge sur le cycle de l’eau avec Enfants du Mékong et Enfants d’Asie

Le Projet ΛKVO est à Phnom Penh, Cambodge.
le 27 juin à 16:10
·
Sensibiliser des populations locales dans une langue étrangère, un nouveau défi !

Nous avons présenté notre projet à des jeunes Khmers avec 2 ONGs :
@enfantsdumekong et Enfants d’Asie.

Les jeunes d’Enfants du Mékong avaient entre 18 et 24 ans et étaient à l’université, tandis que ceux d’Enfants d’Asie étaient à l’école entre 5 et 20 ans.
Pour rappel, notre présentation évoque :
Le cycle de l’#eau
Les enjeux environnementaux
Les enjeux de la pollution de l’eau
Le Projet AKVO
Les petits #gestes du quotidien à adopter pour éviter la surconsommation de #plastique et de #textile .

C’était nos premières sensibilisations auprès d’un public local, et nous avons donc présenté en anglais! Bien que la barrière de la langue soit un réel obstacle, nous sommes contents d’avoir réussi à passer outre, pour atteindre également un public local et moins sensibilisé. Pour les jeunes de 6 à 20 ans, la compréhension de l’anglais étant difficile, nous avions 2 traductrices à nos côtés, pour traduire nos propos slides par slides. Les jeunes étaient dans l’ensemble très réactifs, ce qui nous a conforté dans nos doutes sur l’utilité de ce genre de présentation.

En revanche, il est évident que cette barrière de la langue ne facilite pas les échanges et les questions de la part des élèves et étudiants.
Nous réfléchissons par ailleurs à partager nos supports à des professeurs locaux pour que eux portent cette connaissance à leurs élèves. Cela éviterait une perte de compréhension due à la barrière de la langue

Nous sommes contents d’avoir pu élargir notre public à des jeunes locaux, et avons également appris beaucoup en relevant ce défi.