Né en 1945 le Secours populaire français est une association à but non lucratif et habilitée à recevoir des dons. Le respect de la dignité des personnes aidées est primordial pour le Secours populaire français. Son travail auprès des enfants l’amène à être reconnu :
- association nationale d’éducation populaire le 10 janvier 1983
- d’utilité publique le 12 mars 1995
- association complémentaire de l’enseignement public en 2000
Le Secours populaire est déclaré « grande cause nationale » en 1991 et en 1994 dans le cadre de la lutte contre l’exclusion et en 1997 « grande cause nationale » contre la maltraitance faite aux enfants. Le Secours populaire est indépendant des courants politiques et religieux, des pouvoirs publics.
Les actions :
Dans le monde
- Intervention d’urgence (tremblements de terre,cyclone…)
- Partenariat avec des associations locales pour des projets de développement
- La Fédération de l’Isère intervient, entre autres à Madagascar (réhabilitation d’un centre de santé),
au Mali (construction de deux classes d’école primaire à Boubouya), au
Nicaragua (soutien d’un projet agricole à Sebaco), en Haïti (pépinières et
reboisement avec les enfants des écoles), RDC (Centre de formation
professionnelle femmes et jeunes dans le Nord Kivu).
Puits à proximité de l’école de Boubouya (Mali)
En France
Le Secours populaire français est particulièrement attentif aux problèmes d’exclusion. Il met en place une solidarité d’urgence sur l’alimentaire, le vestiaire, la sanitaire, l’hébergement. Mais il intervient aussi sur la durée : accompagnement scolaire, aide aux démarches administratives, à l’accès au logement, à la santé, aux vacances, à la culture, à l’insertion professionnelle.
En 1992 est né le mouvement « Copain du monde » ; Les jeunes sont associés aux actions de solidarité. Ils ont l’opportunité de prendre la parole, d’agir, et d’organiser des projets solidaires. Ils en sont les auteurs et les acteurs.